Escrime et histoire

École d'escrime ancienne "Escuela Maestro Francisco Román - Valonia"

Qu'est-ce que l'escrime historique ?

Traduction du texte de présentation disponible sur le site de l'Escuela Maestro Francisco Román

L’Escrime Historique est un art martial occidental avec des valeurs intrinsèques qui conjuguent tradition et modernité, s’adaptant ainsi au XXIe siècle dans lequel nous vivons. Elle entend reprendre de façon directe et vivante la pratique de la discipline de l’épée comprise comme une Science et un Art. Voici les points fondamentaux qui définissent cette pratique : l’utilisation de répliques d’armes historiques, la sécurité combinée à l’efficacité martiale, la touche comme conséquence du bon jeu d’escrime et non comme fin en soi, la recherche de l’excellence technique et du contrôle de l’arme, de la distance, du corps et des émotions.


L’École d’escrime ancienne Escuela Maestro Francisco Román est intégrée à l’Association espagnole d’Escrime ancienne. En tant que tel, notre objectif est d’enseigner et de diffuser le maniement de l’épée au sein de notre société modèle comme moyen de générer une tradition nouvelle et vivante qui puisse préserver dans le temps cette partie de notre histoire.


Pour comprendre notre tradition d’escrime passée, il est nécessaire d’étudier de façon globale le contexte et les époques que nous traitons, la vie des maîtres qui la véhiculèrent, les épées qu’ils utilisèrent et les traités qu’ils écrivirent.


Notre méthode se base sur l’analyse et la compréhension théorique de la Verdadera Desreza de las Armas (littéralement : la Véritable Adresse des Armes), née au XVIe siècle de la main du sévillan Jerónimo Sánchez de Carranza qui a défini les bases de cette méthode fondée sur des principes philosophiques et scientifiques.
Luis Pacheco de Narváez a par la suite développé en profondeur la Verdadera Destreza, démontrant ses principes et s’opposant à des systèmes plus anciens, ce qui a permis à cette méthode de perdurer jusqu’au XVIIIe siècle.


De nos jours, notre école transmet ces connaissances de façon structurée tant au niveau théorique, au moyen de la terminologie propre à la Destreza, de la géométrie et de la définition de l’espace, que pratique en transposant le jeu des armes en une forme efficace et sûre.L’art de l’épée nous conduit au développement personnel et à la discipline mentale, sans oublier l’exercice physique, les relations sociales et le divertissement.

Tout le monde peut pratiquer l’escrime historique : son évolution personnelle sera guidée par sa capacité de travail et par son désir de progresser.

A.S.B.L. Valonia © All Rights Reserved